Partie 1 du Tage Mage: Résolution de problèmes
Sous-test 2 du Tage Mage - Calcul

Objectifs de l’épreuve
L’épreuve de calcul a pour but d’évaluer les candidats sur leur aptitude à manier des données chiffrées ainsi qu’à développer un certain nombre de raisonnements simples en un temps limité. Cette épreuve, bien qu’elle requière des notions élémentaires, peut se montrer difficile, car les questions font souvent appel à des raisonnements fins, voire astucieux. Nous allons insister sur quelques méthodes et techniques de résolution dont la maîtrise est indispensable pour faire face à tous types de situations.
Les vitesses, temps, distances, volumes, surfaces, pourcentages, moyennes, règle de trois, nombres entiers, systèmes d’équations et quelques notions de géométrie ne devront plus être un mystère pour vous. Cette partie a aussi pour but de familiariser les candidats à rechercher la bonne réponse sans avoir à poursuivre jusqu’au bout la résolution, par élimination sur des critères arithmétiques ou d’homogénéité. La multiplicité des cas traités vous assureront ainsi une véritable aisance pour cette épreuve.

Méthode pour réaliser l’épreuve
Bien que le niveau de calcul relève du programme de troisième ou de seconde, la préparation doit impérativement être rigoureuse. Dans un temps imparti estimé entre 1,5 à 3 minutes par questions, la calculatrice est interdite. Le calcul mental et la réactivité seront les deux facteurs de réussite.
Il est donc nécessaire de bien connaître les tables de multiplication jusqu’à 20, le carré et le cube des nombres jusqu’à 20, le système des équations, les critères de divisibilités,… ceci n’est évidemment pas une liste exhaustive.
Sous-test 4 du Tage Mage - Conditions minimales

Objectifs de l’épreuve
L’épreuve de condition minimale a pour but d’évaluer les candidats sur leur aptitude à manier des données, à raisonner mais sous un autre angle que celui de l’épreuve de calcul. Ils doivent pouvoir optimiser l’utilisation des données et en évaluer la pertinence.
Il constitue une seconde approche de problèmes quantitatifs. Cette fois, il ne s’agit pas de résoudre concrètement le problème posé, mais uniquement de déterminer si les données fournies dans les propositions suffiraient à résoudre le problème. Dès lors, vous ne devez pas perdre de temps à essayer de totalement résoudre le problème dont la résolution complète est parfois hors de portée, au moins dans le temps imparti.

Méthode pour réaliser l’épreuve
Les questions se déroulent comme suit. Un problème est posé, et 2 propositions (I) et (II) sont données. Il s’agit de déterminer si les informations fournies par les propositions (I) et (II) permettent de résoudre le problème. Plusieurs cas s’offrent alors naturellement :
- Soit une des propositions seules suffit à résoudre le problème (ou les deux, mais considérées indépendamment)
- Soit il est nécessaire d’avoir les deux propositions pour résoudre le problème.
- Soit les deux propositions, même utilisées conjointement, ne suffisent pas à résoudre le problème.
Les directives de réponses découlent de ces 3 cas de figures. Contrairement aux exercices de type « Calcul », les réponses (A), (B), (C), (D) et (E) ne dépendent pas du problème posé et n’apparaissent pas dans les énoncés.
- A) La proposition (I) seule permet de répondre au problème posé, mais la proposition (II) non.
- B) La proposition (II) seule permet de répondre au problème posé, mais la proposition (I) non.
- C) Les propositions (I) et (II) prises conjointement permettent de résoudre le problème alors qu’aucune des deux prises individuellement ne le permet.
- D) Chaque proposition seule permet de répondre à la question.
- E) Même prises conjointement, les deux propositions ne fournissent pas assez d’informations pour résoudre le problème.